ÉthoMagie
ÉthoMagie
ÉthoMagie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Apprenez à pratiquer l'éthologie, faites de votre cheval un ami.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parelli - #1 Le jeu de l'amitié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aly
Admin
Aly


Messages : 281
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 29
Localisation : Québec

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 14:06

Ce jeu a pour but de prouver à votre cheval que vous ne lui feriez pas de mal, même si vous le pouviez. Plutôt que de le caresser simplement, ou d'aller et venir calmement autour de lui, il s'agit de l'exposer à des situations qui lui font peur, afin de lui prouver que ces situations ne vont pas lui faire de mal.
Commencez par le caresser absolument partout, et pas seulement sur la tête ou l'encolure. On entend trop souvent des cavaliers dire "mon cheval est adorable, mais il ne supporte pas que je lui touche les oreilles", par exemple, et s'en accommoder ! Ce que vous n'accepteriez pas de votre chien ou de votre chat, pourquoi l'accepteriez-vous de votre cheval ? S'il a confiance en vous, il doit accepter d'être touché partout, même sur ses points sensibles.

Aussi souvent que possible, testez la gentillesse et la coopération de votre cheval : caressez-le sur tout le corps avec vos mains nues ou un sac en plastique crissant ; lancez une longe autour de ses jambes, par dessus son dos et sa tête ; jetez un tapis de selle, ou encore un imperméable, plusieurs fois de suite sur son dos ; sautillez et gambadez tout autour de lui... Il y a des centaines de façons de jouer à ce jeu, que vous développerez au fil de votre expérience. Le secret est d'adopter un rythme régulier, car cela donne confiance au cheval en lui permettant d'anticiper. Conservez ce rythme jusqu'à ce que votre cheval réalise qu'il n'y a, en fait, rien d'inquiétant, et qu'il soit capable de rester parfaitement immobile. Enfin, prenez garde à ce que la longe soit assez lâche, afin qu'il ne se sente pas prisonnier.
Il est conseillé de pratiquer ce jeu en intermède entre les six autres, pour rassurer votre cheval et maintenir l'équilibre entre la dominance et l'amitié.

Source: http://www.chuchoteur.be


Voilà pour le premier jeu parelli Smile Vous pouvez nous raconter dans ce sujet comment votre cheval a réagi à ce premier jeu, les points à améliorer, etc. Les questions sont aussi les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
http://ethomagie.francais.tv
novarice
Nouveau membre
Nouveau membre
novarice


Messages : 23
Date d'inscription : 06/06/2011

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeDim 14 Aoû - 18:12

c'est logique en plus quand on y pense !!!
vivement que ma belle soit la pour essayer tout ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Labrise<3
Pro
Pro
Labrise<3


Messages : 301
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 26
Localisation : France

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 5:33

Bonne idée de mettre les 7 jeux Parelli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Admin
Aly


Messages : 281
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 29
Localisation : Québec

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:26

Oui c'est logique Smile Merci Cha', j'ai penser que ça serait bien comme ça, on peut poser nos questions ici et dire où l'on est rendu dans ce jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ethomagie.francais.tv
amarelys17
Nouveau membre
Nouveau membre
amarelys17


Messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2011

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeDim 2 Oct - 5:44

Salut,moi la ponette de ma voisine ne supporte pas que l'ont touche ses oreille mais j'y touche pour l'habituer.Avant ma voisine avait un autre poney qui ne supportez pas que l'ont touche ses oreille et bien au fur et à mesure que j'y toucher il s'habituer et après il accepter très bien que l'ont touche à ses oreilles. Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  3576775473
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Admin
Aly


Messages : 281
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 29
Localisation : Québec

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeDim 2 Oct - 14:23

Bravo amarelys17 ! Smile Continue comme ça et la ponette de ta voisine se laissera toucher partout sans problème Wink Il faut seulement y aller doucement.

Je viens de faire un vidéo du premier jeu, pour les gens qui sont plutôt visuel et aime voir avant d'expérimenter Wink Je le poste bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://ethomagie.francais.tv
amarelys17
Nouveau membre
Nouveau membre
amarelys17


Messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2011

Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitimeMar 6 Déc - 13:42

merci.Je pense qu'elle commence vraiment à me faire confiance elle me laisse méme jouer avec elle mais elle n'aime toujour pas que l'on touche à ses oreilles.Je me concentre sur l'exercice de lui toucher ses oreille mais par la suite j'essayerai de lui demander les postérieur car cette demoiselle à peur quan on lui prend les postérieur pour les curé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Empty
MessageSujet: Re: Parelli - #1 Le jeu de l'amitié    Parelli - #1  Le jeu de l'amitié  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parelli - #1 Le jeu de l'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parelli #4 - Le jeu du yo-yo
» Parelli - #3 Le jeu de la conduite
» Parelli - #5 Le jeu du cercle
» Parelli - #6 Le jeu latéral
» Parelli - #7 Le jeu du passage étroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉthoMagie :: L'Éthologie :: Exercices :: au sol-
Sauter vers: