ÉthoMagie
ÉthoMagie
ÉthoMagie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Apprenez à pratiquer l'éthologie, faites de votre cheval un ami.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Définition globale de l'éthologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aly
Admin
Aly


Messages : 281
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 29
Localisation : Québec

Définition globale de l'éthologie Empty
MessageSujet: Définition globale de l'éthologie   Définition globale de l'éthologie Icon_minitimeDim 5 Juin - 12:23

On dit que l'éthologie est l'étude du comportement animal, c'est une science.

Ce domaine englobe surtout l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité.

Lorsqu'on parle des chevaux, nous devrions plutôt utiliser le therme: équitation éthologique.

Ma définition de l'éthologie, c'est plutôt l'art de communiquer avec l'animal en observant ses faits et gestes. J'utilise l'éthologie pour mieux comprendre mon cheval, certes, mais aussi pour développer une complicité avec lui. Pour moi, ce n'est pas seulement une ''étude''. C'est du travail. C'est un art.

Et vous, qu'en pensez-vous? Comment définissez-vous l'éthologie?
Revenir en haut Aller en bas
http://ethomagie.francais.tv
Labrise<3
Pro
Pro
Labrise<3


Messages : 301
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 26
Localisation : France

Définition globale de l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Définition globale de l'éthologie   Définition globale de l'éthologie Icon_minitimeMar 7 Juin - 7:50

Je pense comme toi, l'éthologie c'est l'art de communiquer avec l'animal en l'observant. Pour "parler" cheval il faut "penser" cheval. Oui il a peur d'une flaque d'eau, mais pour lui sa peut être une mare de boue qui présente un risque d'enlisement, oui il a peur d'une poche plastique qui bruisse au vent, mais pour lui cela peut représenter un serpent prête à mordre ! J'utilise aussi l'éthologie pour la comprendre et pour développer une complicité. L'éthologie, c'est un art qui demande beaucoup de travail mais les résultats sont formidables, et le cheval est aussi heureux que son cavalier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Admin
Aly


Messages : 281
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 29
Localisation : Québec

Définition globale de l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Définition globale de l'éthologie   Définition globale de l'éthologie Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:38

J'aime beaucoup ta façon de décrire les peurs du cheval Smile C'est vrai qu'on ne sait pas ce que cela peut représenter pour lui.

Avant de découvir l'étho, mon poulain mordait, dépassait en laisse, etc. Il n'avait aucun respect. Maintenant, il est vraiment respectueux! Et je sais qu'il ne l'est pas parce que je l'ai brusqué ou quoi que se soit, il fait vraiment attention à moi. Pour ma part, j'ai trouvé ma méthode! Wink

Merci pour ton commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ethomagie.francais.tv
Ufana
Nouveau membre
Nouveau membre
Ufana


Messages : 45
Date d'inscription : 06/06/2011
Localisation : 44

Définition globale de l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Définition globale de l'éthologie   Définition globale de l'éthologie Icon_minitimeMar 14 Juin - 8:41

Voici la définition que j'ai mis dans un panneau de présentation :

C'est une recherche pour mieux comprendre le cheval et ses codes sociaux afin de réutiliser ces connaissances dans la communication avec lui.

Elle vise à avoir une meilleure maîtrise du cheval et obtenir ce que l’on souhaite avec confiance et respect partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition globale de l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: Définition globale de l'éthologie   Définition globale de l'éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition globale de l'éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ÉthoMagie :: L'Éthologie :: Définition-
Sauter vers: